vendredi 29 juillet 2016

On s'organise et on récupère… Viva la récupération !





Bon vendredi chères passionnées de créativité !


J'ai toujours eu une passion pour les vieux meubles empreints d'histoire, de vécu et de mille et un petits secrets. Dans ma toute première maison, j'ai eu beaucoup de plaisir à restaurer de beaux vieux trésors découverts ici et là et achetés dans les brocantes. C'était le type de meuble idéal pour ma vieille maison de plus de 60 ans.

Lors de la construction de ma seconde maison, j'ai dû me départir de plusieurs de ces vieux meubles qui ne trouvaient plus leur place dans mon nouveau décor plutôt contemporain. J'ai eu du mal à m'y faire… en toute honnêteté ! Les meubles sont le reflet de notre personnalité et je ne me retrouvais pas du tout au travers de mes nouveaux meubles sans histoire.

Maintenant, 7 maisons plus tard (oui-oui, c'est fou hein ??), je peux enfin dire que je sais ce que je veux, ce que je ne veux plus et surtout, ce qui me fait vibrer : les beaux vieux meubles qui ont quelque chose à raconter.

Depuis l'été dernier, j'ai un plaisir fou à décorer notre nouveau chalet et à fouiller le web, les brocantes et les ventes de garage à la recherche de ce vieux meuble qui saura donner du cachet à notre "Beach House". Mon Pinterest déborde d'idées pour m'inspirer… saurez-vous deviner le nombre de mes "Pins" dans mon compte Pinterest ?? Allez-y, prenez une chance en me laissant un commentaire au bas de ce message :-)


Pour ma chronique d'aujourd'hui, j'ai voulu vous donner de belles idées de récupération afin d'améliorer votre espace créatif. Un peu de peinture, de colle, de clous et de patience et le tour est joué !

Pour la première image d'inspiration, je voulais vous présenter un coup de maître lors de la restauration d'un vieux meuble. Non mais, regardez-moi cette belle commode ! Une couche de peinture à la craie d'un bleu clair, un pochoir et de la peinture blanche, une couche de vernis sur le dessus, de jolies petites poignées et hop !



Ici, un autre vieux meuble de style "commode"qui est transformé en ilôt garni de tablettes pour faciliter le rangement de votre matériel créatif par exemple. Un peu sur le même principe que l'image précédente mais sans les motifs au pochoir.



J'ai aussi pensé au rangement de vos crayons et pinceaux. Pourquoi ne pas récupérer vos boites de conserve et utiliser des restes de peinture en aérosol ? 






Vous avez besoin d'un petit bureau mais n'avez pas le temps de vous rendre en magasin pour trouver ce que vous cherchez ? Rien de plus simple ! De vieilles caisses de bois et un panneau de contre-plaqué fera très bien l'affaire. Vous obtiendrez ainsi une surface de travail pratique et à peu de frais… On adore !




Là, je vais vous demander d'aller fouiller dans votre bac de récupération à la recherche de boites de céréales. Coupez tout simplement la boite de la hauteur qui convient à votre tiroir et collez-y un bout de tissu coloré. La colle de type ModPodge est très pratique pour ce genre de travail.





Pour terminer, avez-vous pensé à aménager un espace pour afficher vos créations, vos images d'inspiration et vos photos préférées ?

Avec un vieux cadre 12x12 (ou tout autre format), un tube de colle de menuisier et quelques bouchons de liège récupérés de vos soirées bien arrosées, vous voilà prêtes pour réaliser ce projet en un rien de temps.




Je vous souhaite un fun fou à bricoler lors de la réalisation de ces projets. Améliorer son espace créatif est tellement excitant car on peut prendre le temps de personnaliser chaque nouvel élément de notre choix. 

Passez une superbe fin de semaine !





Pin It!

Aucun commentaire:

Droits d'auteurs

Merci de respecter mon travail en ne publiant pas mes images, ni mes textes, sans avoir obtenu mon autorisation au préalable.

Je travaille très fort pour offrir un contenu de qualité à mes lectrices alors je vous remercie de votre compréhensions.