mercredi 10 décembre 2014

Chronique lecture : Complètement cramé



Bon mercredi !

Je vous présente cette semaine un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire d'un auteur que j'ai découvert grâce à ma tante Francine qui aime la lecture, tout autant que moi !


Complètement cramé... de Gilles Legardinier


Quelques mots sur l'auteur :


Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes(2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011),Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014).

Site web : Gilles Legardinier










Résumé du livre tiré d'internet :


Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. 

Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. 

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. 


Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 




Ce que j'en pense :


Andrew Blake, un homme d'âge mur qui joue son rôle de majordome, nous transporte au coeur d'un domaine français où des liens intenses vont se tisser, sans trop que l'on s'en aperçoive. Le personnel qui est à l'emploi de la propriétaire du domaine devra s'adapter à l'arrivée de ce drôle de vieil homme qui semble vouloir diriger le tout à sa façon.

Dans la vie, certaines personnes sont réticentes aux changements et la patronne Nathalie ne donne pas sa place. Sauf que... notre charmeur Andrew saura tirer son épingle du jeu tout doucement. Vous aurez sûrement, tout comme moi, l'occasion de verser une larme ou deux lorsque vous en saurez plus sur cette patronne des plus réservée.

Côté poilu : Mephisto, le chat de la cuisinière est également un personnage qui ajoute un côté cocasse à l'histoire. À plusieurs reprises, le chat nous fait sourire grâce à son tempérament plutôt surprenant et variable. Je ne vous en dis pas plus...

Des personnages attachants, une histoire teintée d'humour et débordante de belles valeurs, un roman qui se lit en quelques heures avec le sourire au lèvres.



Informations supplémentaires :

Titre : Complètement cramé ! 
Parution octobre 2012. Éditions Fleuve noirParution mars 2014. Éditions Pocket



Je vous souhaite de belles heures de lecture et je vous présenterai prochainement les autres romans de cet auteur incomparable.

P.S. Une fois que vous aurez lu un roman de Gilles Legardinier, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous procurer tous les titres qu'il a écrit. Son humour est irrésistible !


À demain,



Pin It!

1 commentaire:

sylvie a dit...

Bonsoir de France
J'ai lu et adoré ce livre original !
Merci pour ces chroniques qui nous donnent des idées de lecture ;-)
Bonne journée à vous de l'autre côté de l'océan.
Sylvie
CHARTRES

Droits d'auteurs

Merci de respecter mon travail en ne publiant pas mes images, ni mes textes, sans avoir obtenu mon autorisation au préalable.

Je travaille très fort pour offrir un contenu de qualité à mes lectrices alors je vous remercie de votre compréhensions.