Heures d'ouverture


L'atelier de loisirs créatifs Scrabouki! est une entreprise à même mon domicile. Merci de téléphoner au 418 614-2520 avant de passer, afin de prendre rendez-vous avec moi pour venir chercher votre commande de produits Stampin'Up!



mercredi 20 août 2014

Chronique lecture : Les deux saison du Faubourg de Mylène Gilbert-Dumas


Bon mercredi !


Je vous présente aujourd'hui un roman que j'ai tout simplement A-DO-RÉ ! Après avoir lu 2 romans de cet auteur québécoise (Yukonnaise, L'escapade sans retour de Sophie Parent), je me suis lancée à plein coeur dans ce roman qui m'a touché et même fait pleurer.





Résumé du livre tiré d'internet :

Dans l'immeuble du faubourg Saint-Jean-Baptiste qu'habitent Adélaïde et sa fille, les semaines se succèdent, pareilles et sans histoire. Jusqu'au jour où, à court d'argent, Adélaïde doit se résoudre à louer une chambre dans son appartement. La petite annonce qu'elle publie dans le journal retient l'attention d'une seule personne : un petit homme mystérieux sur le compte duquel tous les locataires de l'immeuble semblent avoir un avis différent.

Dans cet univers tissé serré où les peurs des uns sont les rêves des autres, les choses commencent à changer au contact du nouveau pensionnaire. Et les cartes du tarot qu'on retourne au gré des inquiétudes redessinent peu à peu le destin de chacun.


Un roman de l'intimité, mais aussi un roman d'amour inattendu, porté par des personnages féminins entiers et si attachants qu'ils resteront longtemps près du cœur une fois les dernières pages tournées.




Ce que j'en pense :

Moi qui ne savais pas que ce roman se déroulait à Québec, dans la vieille capitale, j'ai eue une merveilleuse surprise. J'aime beaucoup les romans dont l'histoire se déroule dans une ville que j'ai déjà visité car je peux mieux situer les personnages et visualiser les décors. Paris, Montréal, San Francisco sont souvent des villes de choix pour les auteurs que j'aime lire et c'est ce qui ajoute à mon plaisir de lire.

Adélaïde est une femme très attachante mais aussi très perturbée. L'amour lui a joué de sales tours dans le passé et c'est une femme devenue méfiante qui passe à côté de tout ce que la vie a à lui offrir de mieux jusqu'à ce qu'elle décide de changer. En fait, elle ne décide pas vraiment de son plein gré, elle y est poussée bien malgré elle.

La série d'événements qui vont déclencher le début de sa nouvelle vie sont tous de belles aventures qu'Adélaïde devra affronter et vivre, une à une. Sa jeune fille de 8 ans, Marjolaine, l'aidera à sa façon à voir le bien là où sa maman voit le mal. Sean, le nouveau colocataire sera donc "accueillit" par Marjolaine et "subit" par Adélaïde.

Un beau roman qui laisse s'épanouir une belle leçon de vie : Lâcher prise et faire confiance.

Je vous souhaite de belles heures de lecture !




Pin It!

Aucun commentaire:

Droits d'auteurs

Merci de respecter mon travail en ne publiant pas mes images, ni mes textes, sans avoir obtenu mon autorisation au préalable.

Je travaille très fort pour offrir un contenu de qualité à mes lectrices alors je vous remercie de votre compréhensions.