Heures d'ouverture


L'atelier de loisirs créatifs Scrabouki! est une entreprise à même mon domicile. Merci de téléphoner au 418 614-2520 avant de passer, afin de prendre rendez-vous avec moi pour venir chercher votre commande de produits Stampin'Up!



mercredi 4 juin 2014

Chronique lecture : Ensemble, c'est tout



Bon mercredi !

J'ai un petit chef d'oeuvre à vous présenter ce matin. Un roman d'Anna Gavalda, une auteure française que mon amie Josée m'a fait découvrir.





Résumé du livre tiré d'internet :

L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. 

Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. 

Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)…
C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour.


Ce que j'en pense :

Un livre bonbon ! Un pur bijou à savourer d'un couvert à l'autre. Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de connaître les personnages, de les avoir comme voisins.

La description de Paris m'a replongé dans mes souvenirs de voyage. Je pouvais revoir la tour Eiffel, les Champs de Mars, les ruelles sombres, les portes cochères, et tout cez petits détails qui font le charme de Paris.

Je me suis liée d'amitié avec la douce Camille, femme mystérieuse, qui a une sacrée répartie et qui sait toujours se sortir de situation embarrassantes. J'ai appris à apprivoiser Franck, jeune homme rebelle et marabout, qui a su gagner mon coeur avec sa tendresse enfouie au fond de son être. Phillibert, homme de théâtre, introverti mais tellement cultivé, réussit à prendre sa place parmi les autres personnages si colorés.

C'est une magnifique histoire de gens passionnés, qui ont tellement à partager entre eux. Une belle chaine d'amour, d'entraide, d'amitié, de partage et de rêveries.

J'ai terminé la lecture de ce livre et je me suis empressée de me rendre au club vidéo afin de louer le film. Camille, c'est l'actrice française Audrey Tautou qui tient son rôle (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain). Elle est charmante et plus douce que dans le roman.

On dit souvent que les gens sont déçus du film, après avoir lu le livre. Pour ma part, j'ai dû demander à mon chéri de faire pause sur le film, à plusieurs occasions, pour me permettre de lui expliquer pourquoi telle ou telle situation était arrivée car, dans le film, tout va trop vite. Certaines choses ne sont pas expliquées, ce qui fait que tout semble arriver pour rien.

Je vous recommande fortement de passer de belles heures de lectures à lire ce roman avant de visionner le film. Vous en apprendrez davantage sur les personnages et vous saurez apprécier les images du film.

Vous avez le goût de passer de beaux moments de lecture dehors cet été ? Prenez le temps de lire ce roman bonbon... c'est un délicieux chef d'oeuvre !

Bonne lecture et à demain :-)




Pin It!

Aucun commentaire:

Droits d'auteurs

Merci de respecter mon travail en ne publiant pas mes images, ni mes textes, sans avoir obtenu mon autorisation au préalable.

Je travaille très fort pour offrir un contenu de qualité à mes lectrices alors je vous remercie de votre compréhensions.