mercredi 2 avril 2014

Chronique lecture : La femme qui décida de passer une année au lit



Bon mercredi !

J'ai envie de vous présenter un roman de Sue Townsend que vous allez adorer, je l'espère, autant que moi.






Résumé du livre tiré d'internet :


Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste.

Depuis dix-sept ans que le train de vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.

Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. 

Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue.

Depuis les confins de son lit, Eva va trouver le sens de sa vie, rien de moins !




Ce que j'en pense :

J'ai eu un plaisir fou à lire ce roman d'une couverture à l'autre. Il faut être une femme pour lire ce livre et le comprendre. D'autant plus que le fait d'avoir eu des enfant nous aide à mieux comprendre le désespoir dans lequel Eva, le personnage principal est tombé.

Le manque de considération de ses enfants et de son mari font de cette femme, une quasi épave qui veut s'en sortir mais, selon ses propres moyens. Sa solution est drastique : elle ne quittera pas son lit pendant un an... coûte que coûte !

On s'attache à Eva, à ses malaises comme à ses moments de bonheur qui ne sont qu'éphémères, malheureusement mais qui ont tout de même un certain poids pour l'aider à cheminer dans sa quête vers la liberté.

Dans un monde de fou où tout le monde court (comme c'est le cas pour notre génération), Eva trouve le temps de ralentir et de mettre tout le monde à ses pieds... enfin presque ! Réussira-t-elle à convaincre son mari d'acheter ce qu'il lui faut pour éviter de sortir du lit et y faire ses besoins naturels ? Non mais, quand il faut, il faut ;-)

Ce roman est actuel, drôle et cynique et l'auteur nous démontre son humour poignant, ainsi que son univers des plus loufoque.

S'il y avait une suite à ce roman, je m'empresserais de le lire avec, j'en suis certaine, le même fou rire constant.


Je vous rappelle les spéciaux de la semaine chez Stampin'Up!


Pour commander ces produits, contactez-moi à scrabouki@yahoo.ca



Pour terminer, je vous souhaite de belles heures de lecture.


À demain,



Pin It!

3 commentaires:

sylvie a dit...

Merci pour ce résumé qui me donne très envie de me procurer ce livre et de le dévorer ! Avoir de grands enfants partis vivre leur vie en est peut être la raison 😉
Bonne soirée

sylvie a dit...

Merci pour ce résumé qui me donne très envie de lire cet ouvrage.
Trois grands enfants partis et devenus parents à leur tour en est peut être la raison première 😉

Nathalie C.Ouellet a dit...

Merci Sylvie pour le gentil commentaire. C'est un livre extraordinaire pour toutes les mamans :-)

Bonne lecture !

Droits d'auteurs

Merci de respecter mon travail en ne publiant pas mes images, ni mes textes, sans avoir obtenu mon autorisation au préalable.

Je travaille très fort pour offrir un contenu de qualité à mes lectrices alors je vous remercie de votre compréhensions.