mercredi 17 juillet 2013

Chronique lecture : Le sens du combat




Bon mercredi !

Voici la chronique lecture qui est de retour avec un homme... je dirai plutôt un "surhomme" en vedette : Georges St-Pierre.

J'ai eu un petit problème à afficher cette chronique le mois dernier alors, j'ai résolu ce "bug" et voici ce que je voulais vous présenter :






Résumé du livre tiré d'internet :


Le plus grand atout du Québécois Georges St-Pierre n'est ni sa force ni ses qualités athlétiques, mais plutôt sa profonde détermination. Il a découvert le karaté alors qu'il n'était qu'un petit garçon victime d'intimidation et, par la suite, il n'a jamais abandonné son ambition de devenir le plus grand athlète d'arts martiaux mixtes de tous les temps. GSP a gravi un à un les échelons. 

Après avoir acquis une renommée internationale à titre de champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), il a été contraint de quitter l'arène pour guérir d'une grave blessure. Comme toutes celles qu'il a dû surmonter, cette épreuve, qui aurait pu anéantir sa carrière, lui a surtout appris à voir en chaque obstacle une occasion de forger son caractère.

Selon Georges St-Pierre, la vie dans son ensemble est une compétition et il n'en existe pas de métaphore plus éloquente que le parcours d'un combattant. Dans son ouvrage, il explique à cour ouvert la valeur de la discipline, du risque et même de la peur avec la sagesse d'un homme qui sait que rien n'est acquis: le prochain combat pourrait toujours être le dernier. Il s'inspire de la philosophie orientale, d'athlètes légendaires et d'un cercle restreint de gens de confiance. 

Éclairé en contrepoint par leur regard, ce livre est un guide qui pourrait transformer la vie du lecteur et l'aider à trouver des moyens d'atteindre ses objectifs les plus ambitieux.


Ce que j'en pense :

J'ai passé plus de 2 semaines à lire ce livre. Normalement, je lis beaucoup plus rapidement que cela mais cette fois-ci, il y avait beaucoup de choses à assimiler et je voulais me concentrer, apprendre et aussi, prendre le temps de visualiser les combats dont Georges St-Pierre parlait dans ce livre. Grâce à You Tube, tout est accessible et c'est merveilleux.

Souvent, l'on croit à tord que ces hommes ne font que se taper dessus à grand coups de pieds et de poings sans penser à son adversaire, sans aucun regret.

Pourtant, la discipline qu'impose un entraînement tel que suit Georges St-Pierre n'a pas beaucoup d'adeptes. Il s'entraîne rigoureusement à tous les jours... ne sort pratiquement jamais avec ses amis... passe ses moments libres à étudier ses adversaires, et j'en passe.

Georges travaille constamment avec son mental afin de développer toutes les facettes des arts martiaux. Il en maîtrise plusieurs à la fois, ce qui le rends pratiquement invincible. Pour avoir déjà fait l'expérience du ring une seule fois dans ma vie (hé oui, j'ai déjà fait de la boxe il y a 3 ans déjà), je peux affirmer que jamais je n'ai vu venir le coup qui m'a donné un mal de tête pendant 2 jours... presque 3. Mon adversaire faisait plusieurs kilos de plus que moi et je montais sur le ring pour le plaisir... enfin, plutôt pour l'expérience que ça pouvait m'apporter.

Georges n'a presque jamais de surprises sur le ring car il connaît son adversaire. Dans la vie, il explique qu'il faut prévenir pour voir arriver les mauvaises surprises et foncer vers elles pour les anéantir et vaincre la peur.


  • Vous avez le goût de connaître une nouvelle facette des sports de combat ?
  • Vous trouvez que votre vie manque de discipline ?
  • Vous aimeriez apprendre des leçons de vie enrichissantes ?


Ce livre est une source de motivation et d'inspiration pour nous toutes !

 Sur ce, je vous souhaite une belle lecture :-)

À demain,



Pin It!

Aucun commentaire:

Droits d'auteurs

Merci de respecter mon travail en ne publiant pas mes images, ni mes textes, sans avoir obtenu mon autorisation au préalable.

Je travaille très fort pour offrir un contenu de qualité à mes lectrices alors je vous remercie de votre compréhensions.